Les taches cutanées apparaissent pour différentes raisons et sous différentes formes. Avant donc d’utiliser un serum anti-tache pour vous en débarrasser, il est important d’identifier le problème avec précision. Faisons le tour des différents types de taches cutanées.
Table of Contents
Les lentigos : taches de vieillesse après exposition au soleil
Commençons avec un des problèmes de peau les plus fréquents, les lentigos. Il s’agit de taches hyperpigmentées plates ou légèrement en relief. On les appelle aussi taches de vieillesse puisqu’elles font partie du processus de vieillissement cutané. Cependant, elles peuvent être accélérées par les expositions fréquentes ou prolongées au soleil. Celles-ci entraînent une concentration de la mélanine sur certaines zones sensibles et de ce fait la formation des spots brunâtres. L’utilisation d’un serum anti-tâche est très efficace pour réduire leur couleur considérablement. Il faudra choisir un produit cosmétique à base d’ingrédients puissants comme l’acide hyaluronique, la niacinamide et les antioxydants. La protection solaire est évidemment importante pour prévenir les lentigos. A noter qu’ils peuvent apparaître sur le visage, le cou, le décolleté, le dos, les mains et les jambes.
Le masque de grossesse sous forme de mélasma ou chloasma
Il n’est pas rare pour les femmes enceintes de développer des taches cutanées sur le visage et parfois ailleurs. C’est ce que l’on appelle le masque de grossesse, mélasma ou chloasma. Le problème est causé par le désordre hormonal qui se produit souvent pendant la grossesse. Ce qui va stimuler les mélanocytes (cellules productrices de mélanine) et entraîner un excès de production de mélanine. Heureusement que les taches disparaissent généralement après l’accouchement. Cela dit, leur disparition peut prendre du temps comme elles peuvent être aggravées par certains facteurs. L’exposition au soleil, l’âge et la prédisposition familiale sont à considérer. On note aussi que le chloasma peut être dû à d’autres conditions qui impliquent des changements hormonaux. Citons la prise des pilules contraceptives et les traitements hormonaux substitutifs.
Le serum anti-tache pour l’hyperpigmentation post-inflammatoire
L’hyperpigmentation post-inflammatoire est un autre type de taches cutanées bien connu. Elle survient, comme son nom l’indique, suite à une inflammation de la peau ou une lésion. Il peut donc s’agir d’une brûlure, d’une blessure, d’une poussée d’acné, d’une piqûre d’insectes, etc. L’hyperpigmentation peut également avoir lieu après une intervention esthétique comme le peeling chimique ou le traitement au laser. Dans toutes ces situations, les mélanocytes produisent plus de mélanine afin de mieux protéger les cellules cutanées. Or cette production excessive se manifeste par des taches plates brunes à noires selon la couleur de la peau et la zone. Vous pouvez appliquer une crème, un correcteur ou un serum anti-tache pour les atténuer. Les produits à base d’acides, d’exfoliants, de rétinoïdes et de vitamine C sont très efficaces.
Les éphélides : les taches de rousseur d’origine congénitale
Les lentigos, le chloasma et l’hyperpigmentation post-inflammatoire sont des conditions acquises. En contrepartie, il y a les taches congénitales liées à une prédisposition héréditaire. Elles apparaissent également au cours de l’enfance ou bien plus tard sous l’influence d’autres facteurs. Les taches de rousseur, ou éphélides, sont peut-être les plus connues. Elles sont de petites tailles et apparaissent très tôt sous l’effet du soleil. On les remarque plus sur les peaux claires et chez les personnes rousses, d’où le nom. Les taches de rousseur sont planes et peuvent former des groupes. Quant à leur couleur, elle peut varier du jaune pâle au brun foncé. On note aussi qu’ils peuvent disparaître complètement avec l’âge. Cela dit, il est plus commun que ces taches diminuent en nombre et en couleur, sans pour autant être éliminées.
Les autres types de taches cutanées brunes
Des taches cutanées brunes peuvent apparaître pour plusieurs autres raisons. Elles sont en effet les plus courantes surtout chez les femmes. Les facteurs qui les déclenchent et les aggravent restent les mêmes, par exemple une exposition excessive au soleil ou le vieillissement de la peau. Ce qui entraîne la production d’un excès de mélanine qui va favoriser la pigmentation de la peau. Quoi qu’il en soit, c’est recommandé de consulter un dermatologue pour identifier le type de taches cutanées. Certaines sont sans risque, mais d’autres peuvent être liées à des problèmes de santé plus graves. A titre d’exemple, les grains de beauté sont le plus souvent sans danger. Cependant, ils peuvent évoluer en mélanome (cancer de peau) ou en être le symptôme. Pensez à inspecter vos grains de beauté pour détecter les changements de couleur, de symétrie ou de texture.
Les taches cutanées roses ou rouges et leurs différentes causes
Après les taches brunes, les taches cutanées rouges et roses sont des plus fréquentes. Citons les taches rubis ou angiomes rubis qui sont de petits points rouges en relief. Il y a aussi la couperose ou rosacée qui touche particulièrement les femmes de 30 à 40 ans. L’érythrose est similaire, mais avec des rougeurs plus diffuses sur le visage. Elle peut avoir lieu lors d’une bouffée de chaleur ou encore pendant une activité physique intense. On distingue également différentes formes des angiomes dont les nodules rouges dites hémangiomes. A noter que toutes ces conditions sont liées à une malfonction ou malformation des vaisseaux sanguins. Les taches rosées peuvent également être causées par la kératose actinique. Celle-ci peut évoluer vers un cancer de la peau et doit donc être prise au sérieux.
Les taches blanches sur le visage et le reste du corps
Terminons avec les taches cutanées blanches. Celles-ci sont principalement liées à des pathologies héréditaires, mais peuvent être acquises. Le vitiligo est une des conditions les plus connues et ne possède pas de remède pour le moment. Les taches se manifestent sous forme d’urticaires sans aucun pigment. Éventuellement, elles apparaissent plus sur les peaux foncées et celles bronzées. L’hypopigmentation peut aussi causer des taches blanches souvent petites et rondes. Il s’agit également d’une condition héréditaire, bien qu’il y ait des facteurs aggravants. Une forte exposition au soleil est sans doute responsable de la dépigmentation, mais aussi les champignons. Or ce n’est pas le seul, Le pityriasis alba par contre est plus rare et concerne particulièrement les enfants. On pense que c’est une forme de dermatite, celle-ci étant une pathologie plus connue et responsable des taches blanches sur la peau.
L’utilisation d’un serum anti-taches est recommandée pour réduire les taches cutanées. Vous pouvez même les éliminer si elles sont récentes ou bien peu colorées. Des traitements esthétiques existent aussi pour toutes les peaux et conditions.