L’une des règles d’or pour prendre soin de ses pieds consiste à porter des chaussettes adaptées. Il vous faut une paire confortable, répondant aux besoins des circonstances (froid, canicule, longue marche, position statique, etc.). Pour cela, le choix des matières est très important. Et l’une des meilleures matières pour la confection de chaussettes de qualité est le cachemire. Voici les avantages et les bienfaits que vous pouvez en tirer.
Table of Contents
Améliorer la qualité du sommeil
Pour s’endormir, l’organisme a besoin d’augmenter la température de ses extrémités (les mains et les pieds), diminuant ainsi sa propre température. Mettre ses chaussettes une demi-heure à une heure et demie avant de se coucher favorise donc l’endormissement. Pour cela, il ne faut pas choisir n’importe quelle paire. Les chaussettes cachemire sont les plus aptes à réchauffer vos pieds en douceur. Et ce grâce à ses fibres très douces et sa capacité à apporter une chaleur agréable.
À noter également que le froid cause un inconfort pouvant entraîner plusieurs micro réveils nocturnes. Les victimes de ces derniers se sentent moins reposées au réveil. Dans ce cas, la solution consiste également à porter des chaussettes qui vous maintiennent au chaud. De cette manière, vous dormirez mieux en bénéficiant d’un sommeil récupérateur.
Éviter les problèmes de pieds
Certains hommes, notamment les sportifs, sont atteints d’une infection appelée « pieds d’athlète ». Il s’agit d’une mycose qui affecte les personnes souffrant d’une transpiration excessive de pied. Cette infection ne vient pas de la transpiration en elle-même, mais du fait que celle-ci reste macérée dans la chaussure. Des champignons parasites se développent alors et attaquent le pied. La solution consiste à porter des chaussettes capables d’évacuer l’humidité et de laisser les pieds respirer. Et pour cela, rien ne vaut la paire en cachemire.
Ne pas porter de chaussettes augmente le risque de sécheresse des pieds. Ces derniers deviennent secs et rugueux à cause du contact permanent avec l’air. Leur peau s’écaille, des crevasses se forment et tout devient douloureux. Le contact direct avec les chaussures irrite également la peau, et provoque des cors et des ampoules. Aussi, la meilleure solution pour protéger vos pieds, c’est de porter des chaussettes haut de gamme.
La transpiration qui s’accumule à l’intérieur des chaussures sont source d’odeursdésagréables de pied. En effet, le mélange de celles-ci avec les bactéries naturellement présentes sur les pieds provoque une macération produisant des odeurs désagréables. Le moyen de l’éviter, c’est de porter des chaussettes en laine de cachemire qui évacue l’humidité à travers ses fibres fines. Cette matière naturelle favorise aussi la circulation de l’air à l’intérieur des chaussures, permettant ainsi de réduire la prolifération des bactéries.
Prendre soin de sa santé
En dilatant les vaisseaux sanguins, la chaleur enveloppante apportée par les chaussettes cachemire fluidifie la circulation sanguine. Ce qui assure un apport optimal d’oxygène vers les muscles et les organes, assurant ainsi leur bon fonctionnement.
Avez-vous déjà vu quelqu’un qui avait eu les bouts des doigts et des orteils devenus blancs et insensibles ? C’est un trouble de la circulation de sang appelé « phénomène de Raynaud ». Il est dû à une constriction des vaisseaux sanguins, privant les extrémités d’un apport en sang et en oxygène. Le port de gants et de chaussettes permet d’éviter ce phénomène. En effet, c’est l’exposition au droit qui déclenche ce dernier.
Préserver le confort de ses pieds
Le cachemire est un textile très doux, permettant de fabriquer des chaussettes incroyablement douces. C’est déjà un point fort par rapport aux modèles classiques qui sont parfois inconfortables. Mais les personnes ayant des besoins particuliers peuvent bénéficier davantage de meilleur confort en optant pour du sur-mesure. C’est le cas par exemple des grands sportifs dont la taille des mollets est trop grande pour les pointures standard.
Le confort (encore et toujours) est également obtenu grâce à la finition impeccable des chaussettes cachemire. Les créateurs de chaussettes renommés utilisent la technique du remaillage à la main. Ce procédé permet d’obtenir une paire de chaussettes sans surépaisseur et sans couture. Donc, vos pieds ne seront plus comprimés dans les chaussures par des bourrelets disgracieux. De plus, cette finition « invisible » offre un rendu très raffiné.
Comme quoi, il est possible d’allier confort et élégance grâce à ce type de chaussettes. De plus, elles sont déclinées en divers coloris adaptés au style de chacun. Elles sont également adaptées à toutes les circonstances et à tout type de chaussures.