Le massage lymphatique est un type de massage destiné à améliorer la circulation sanguine. Pratiqué par les spécialistes du domaine, il lutte contre l’engorgement des tissus et d’autres problèmes de santé plus ou moins graves. Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ? À qui est-il recommandé ? Nous vous faisons le point dans ce poste.
Les problèmes de santé que peut soulager le massage lymphatique
Le massage lymphatique est recommandé par les médecins dans plusieurs cas. Tout d’abord, elle est conseillée aux femmes enceintes, notamment celles qui ont les jambes lourdes. Une séance de 45 minutes suffit pour que vos jambes deviennent plus légères. Également, cette forme de massage permet d’éviter la rétention d’eau et accélère la cicatrisation. Mais pas que ! Le drainage lymphatique permet de s’affiner. En effet, en améliorant la circulation sanguine ou en éliminant la cellulite, ce type de massage permet à celui qui en bénéficie d’améliorer sa silhouette.
Outre le fait d’alléger les jambes et d’éliminer la cellulite, le massage drainant est également conseillé aux sujets qui souffrent à cause des varices et ceux qui sont atteints de fibromyalgie. Les études ont en effet prouvé que ce type de massage réduit non seulement les douleurs causées par les varices, mais agit aussi de manière positive sur la fatigue. D’un autre côté, il lutte contre l’engorgement des tissus et reste plus efficace contre les lymphœdèmes.
Le massage lymphatique, pour qui ?
Comme souligné plus haut, ce type de massage est recommandé à ceux qui ont des jambes lourdes, qui souffrent de fibromyalgie et de lymphœdème. Toutefois, il est déconseillé à ceux qui souffrent de la tuberculose, d’une infection, d’insuffisance cardiaque, de phlébite, d’asthme, d’insuffisance rénale et d’hyperthyroïdie. Par contre, ceux qui ont des tumeurs peuvent bénéficier d’un drainage lymphatique à condition bien sûr d’avoir l’avis du médecin.
À qui s’adresser pour faire un drainage lymphatique ?
Avant tout, sachez qu’il est aujourd’hui possible de réaliser soi-même le massage lymphatique sur plusieurs parties du corps telles que le visage. Pour avoir plus de détails sur ce point, visitez le site Beauty Therapy. Vous y trouverez des astuces pour le pratiquer et avoir un résultat satisfaisant. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le réaliser vous-même comme il se doit, il est préférable que vous sollicitiez les services d’un masseur-kinésithérapeute. Ceci, encore plus, si c’est un médecin qui vous recommande ce type de message.
Le masseur professionnel a suivi une formation dans un centre reconnu et dispose de ce fait, des connaissances qu’il faut pour aboutir à un résultat satisfaisant. Il reste donc votre meilleur choix. Cependant, comment choisir le bon kiné ? Dans certains cas, c’est le médecin traitant qui vous propose un kiné, dans d’autres, il faudra faire les recherches vous-même soit sur internet ou auprès de vos amis. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous sur l’expertise du masseur, ses matériaux de travail et ses prix avant de prendre rendez-vous.
En somme, le massage lymphatique reste le meilleur choix pour soulager les jambes lourdes, diminuer les douleurs dues à la varice, la fibromyalgie, éliminer la cellulite et s’affiner.