Après une dure journée, toute personne a besoin de repos. Celui-ci dépende de la qualité et de la quantité de sommeil. En effet, l’organisme humain en a besoin pour se restaurer. Le sommeil réparateur se base sur différents critères, dont la durée qui a une incidence sur son efficacité.
Ainsi, une privation de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur le système immunitaire. En outre, une mauvaise qualité de sommeil nuit à la santé. Combien de temps faut-il dormir pour être en forme ? Voici quelques indications.
Table of Contents
Quel est le temps de sommeil suffisant pour un adulte?
Le nombre d’heures de sommeil suffisant pour un adulte dépend des caractéristiques et des conditions de sommeil de ce dernier. En effet, de manière générale, entre 18 et 64 ans, le temps de sommeil idéal est compris entre 7 et 9 heures. Toutefois, cela n’est optimal que si le sommeil est de qualité. Par exemple, une nuit passée sur un matelas orthopédique permet de mieux dormir et de profiter des avantages d’un sommeil réparateur. Ce qui est loin d’être le cas, si vous dormez à même le sol ou sur un mauvais matelas. Cela permet alors de mettre en évidence l’importance du couchage.
La quantité de sommeil et le couchage
Certaines personnes sont aussi plus à l’aise avec un matelas mousse à mémoire de forme. En effet, la mousse d’accueil a une incidence sur la forme obtenue le matin. De ce fait, une nuit passée sur un matelas de mauvaise qualité peut entraîner des courbatures et une sensation de fatigue.
La plage horaire
La nuit est le meilleur moment pour avoir un bon sommeil. En effet, en journée, la lumière et les bruits rendent le repos plus difficile. Par conséquent, la plage horaire la mieux appropriée est située entre 22 heures et 6 heures.
C’est durant cette période que les conditions sont les plus favorables à la détente et à la relaxation. Il est important d’être régulier dans le respect des heures de sommeil. C’est un élément déterminant pour obtenir un sommeil réparateur.
Le type d’activités
Les besoins en termes de sommeil sont spécifiques à chaque individu. Certaines personnes qui dépensent quotidiennement beaucoup d’énergie arrivent plus facilement à trouver le sommeil. Tandis que d’autres ont plus de mal à s’endormir, donc ont moins de temps de sommeil. Ainsi, ces deux catégories d’individus peuvent se réveiller en pleine forme en n’ayant pas dormi pendant le même nombre d’heures.
Quel est le temps de sommeil suffisant chez la personne âgée ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans ont des besoins de sommeil réduits. D’ailleurs, elles ont plus de mal à dormir la nuit au fil des années. Le temps idéal pour eux se situe entre 7 et 8 heures. Pourtant, c’est pendant la phase lente et profond que l’organisme se restaure le plus. Ainsi, ils se réveillent souvent avec une forme moyenne s’ils n’ont pas eu le temps de repos nécessaire.
Heureusement, les personnes âgées arrivent plus facilement à respecter une routine. D’ailleurs, elles effectuent des siestes au milieu de la journée pour se reposer. Cette catégorie de personnes doit aussi accorder une grande importance à leur literie. La qualité de leur sommeil est, en effet, plus importante que le nombre d’heures. Une mauvaise nuit entraîne dans la journée de la somnolence et une plus grande irritabilité.
Quel est le temps suffisant chez le nourrisson et l’enfant ?
L’enfant qui a un âge compris entre 6 et 17 ans a besoin de dormir entre 8 et 11 heures par nuit. Les plus jeunes, entre 1 et 5 ans, ont besoin d’un temps compris entre 10 et 14 heures. Enfin, le nouveau-né et un bébé de moins d’un an ont des besoins de dormir entre 14 et 17 heures et entre 12 et 15 heures par jour. L’horloge biologique des plus petits facilite leur endormissement.
Il est donc important d’adapter la pièce dans laquelle l’enfant ou le nourrisson dort pour que ce dernier bénéficie d’un bon sommeil. Il s’agit d’éviter les sources de bruits et de réduire l’intensité de la luminosité.
Une nuit de qualité ne consiste pas uniquement à avoir un certain nombre d’heures. En effet, la literie, la régularité et l’environnement sont tout aussi importants. Par ailleurs, il faut veiller à bien se dépenser dans la journée pour mieux dormir pendant la nuit. En outre, il est recommandé d’éviter de faire un repas trop lourd avant de se coucher.