Si en général on achète des produits d’occasion pour économiser, cette raison n’est pas la seule quand il s’agit des montres de luxe. Ici, le marché de seconde main est synonyme de vintage, de rareté et d’autres concepts précieux aux fans de l’horlogerie.
Table of Contents
Les montres de luxe d’occasion sont-elles moins chères ?
S’orienter vers le marché d’occasion peut en effet vous permettre d’acheter une montre de luxe à moins cher, mais cela dépend du modèle. Pour les montres récentes qui sont toujours en vente sur les boutiques officielles et chez des revendeurs, les remises peuvent dépasser 50 % et même atteindre 70 %. C’est donc particulièrement dans cette catégorie que le marché de seconde main vous permet d’économiser. Mais vous pouvez aussi faire de très bonnes affaires avec des montres exclusives dont les marques d’usure (rayures, chocs) sont assez visibles ou qui sont sans papiers d’origine.
Quelles marques choisir pour un achat de seconde main ?
Les marques des montres de luxe sont assez nombreuses, mais celles qui méritent d’être collectionnées ou d’envisager pour un investissement sont limitées. Avant d’acheter une montre de luxe en occasion, c’est donc important de vérifier la désirabilité de la marque et du modèle, ainsi que son potentiel d’augmenter en valeur avec le temps. Les montres Rolex et Patek Philippe sont des valeurs sûres, mais aussi Zenith, Omega, Jaeger-LeCoultre et Audemars Piguet. Certaines gammes et certains modèles sont plus précieux que d’autres, car plus rares sur le marché ou appréciés par les amateurs et les experts. On citera l’iconique Rolex Submariner, la Jaerger-LeCoultre Reverso avec son boîtier rotatif et l’Omega Speedmaster initialement conçue pour les courses automobiles.
Quelle valeur peut apporter une montre de luxe d’occasion ?
L’horlogerie compte parmi ces quelques domaines où les produits acquièrent parfois plus de valeur sur le marché d’occasion. Ainsi, les montres les plus chères chez de grandes marques comme Rolex sont des modèles vintage vendus aux enchères à plus d’un million d’euros. Une bonne connaissance du secteur est indispensable pour ceux qui souhaitent investir afin de choisir les bonnes montres. Mais même si vous voulez simplement posséder une jolie montre de luxe et la passer peut-être à vos enfants, le marché d’occasion est idéal pour faire votre achat. Ces montres minutieusement conçues par des horlogers incorporent un grand savoir-faire et sont faites pour durer longtemps. Et c’est pour cette raison qu’elles sont passées de génération en génération.
Faut-il toujours chercher une montre d’occasion en parfait état ?
C’est une question que beaucoup de nouveaux acheteurs se posent parce qu’une montre en parfait état semble avoir plus de valeur, ce qui est vrai à un certain degré. Cela dépend comme indiqué auparavant du modèle et de la marque. Pour les amoureux de vintage par exemple, rien de plus beau qu’une montre dont les couleurs ont pâli et les matériaux se sont délavés. La patine est très précieuse quand on parle de vintage. Des traces d’usure (rayures) légères à visibles sont également tolérables selon le modèle sélectionné.
Vous pouvez très bien acheter une montre de luxe d’occasion et l’offrir à quelqu’un puisque ces petits trésors de « seconde main » n’ont rien à envier aux modèles neufs, surtout si vous optez pour quelque chose de vraiment spécial.