D’aussi loin que l’on se souvienne, les sous-cultures ont donné aux gens une voix, un but et un endroit où s’installer dans une société qui privilégie généralement le courant dominant. Du grunge au gothique, en passant par les mods et les rockers, les punks, les hippies et bien d’autres, les sous-cultures ont beaucoup apporté au monde.
L’art, la mode, la musique et les manifestes générationnels subversifs constituent les fondements mêmes de toute sous-culture digne de ce nom. Et bien que les sous-cultures les plus emblématiques de l’histoire soient toujours florissantes aujourd’hui, de nouveaux mouvements se développent sous notre nez, qui pourraient bien devenir le punk ou le goth de demain.
Mais qu’est-ce que ces nouvelles sous-cultures, plus récentes et actuellement populaires, et de quoi s’agit-il ? La seule façon de le savoir est de s’y plonger et d’y jeter un coup d’œil, et c’est exactement ce que nous allons faire maintenant.
Commençons, voulez-vous ?
Table of Contents
Le style Steampunk nouvel âge
Bien que le mouvement steampunk soit bien documenté et qu’il existe depuis un certain temps, son esthétique influente et son évolution constante en font un ajout digne de notre liste.
Par sa nature même, le steampunk est à la fois rétrospectif et avant-gardiste, ce qui le rend si pertinent aujourd’hui. Les steampunks portent des vêtements pseudo-victoriens, agrémentés de garnitures et d’accessoires qui semblent provenir d’un futur kaléidoscopique lointain.
Ces derniers temps, les communautés de steampunks ont évolué pour jouer un rôle plus proactif dans l’environnement et, à ce titre, beaucoup sont devenus des défenseurs de l’écologie. De même, l’éthique du bricolage du steampunk a atteint de nouveaux sommets, avec l’émergence d’une musique plus populaire et un nombre croissant de tenues personnalisées repérées dans le monde entier.
Si le steampunk n’est pas tout à fait nouveau, son attachement à l’éthique du bricolage (semblable aux premières incarnations du punk) et ses penchants écologiques signifient que la sous-culture est entrée dans une nouvelle ère passionnante – le steampunk 2.0, peut-être ?
Le style Gothique nouvel âge
La scène gothique est l’une des sous-cultures les plus influentes au monde et, par conséquent, l’une des plus durables. Vous savez probablement déjà qu’il existe aujourd’hui de nombreuses branches différentes de la culture gothique, dont l’emo & scene et le goth pastel. Mais il semble qu’il existe une autre branche plus large, mais d’autant plus puissante, de la sous-culture qui fleurit dans toute sa gloire sombre et sombre – ce que nous aimons appeler le goth du nouvel âge.
Dans ce nouvel âge, le goth est quelque peu revenu à ses racines, mais avec une tournure moderne introspective (et toujours merveilleusement sombre). Il est un peu plus nuancé que ses branches frères et sœurs (emo, goth pastel, etc.), en grande partie grâce à la richesse de la nouvelle musique à tendance gothique qui circule en ce moment. De nombreux goths new age portent des vêtements décontractés et élégants, agrémentés de touches de noir et d’eye-liner. Le gothique new age est expressif, artistique et résolument lisse, sans prétention : pour s’en inspirer, il suffit de regarder des groupes comme Minuit Machine, Selofan et Interpol.
Le style E-boys et E-girls ou le style tiktok
Il est temps de devenir digital, digital. La montée en puissance des e-boys et des e-girls est à la fois rapide et implacable, une nouvelle sous-culture axée sur le Web. Définis par leur look saisissant, qui comprend des cheveux teints, de l’art facial, des accessoires originaux et un eye-liner très prononcé, les e-people sont la nouvelle vague puissante des enfants de Tumblr. Mais, contrairement à la génération Tumblr, il semble que les e-girls et e-boys soient là pour longtemps.
Les e-boys et e-girls deviennent de plus en plus influents dans le monde numérique, utilisant la plateforme de vidéos courtes TikTok pour se connecter, communiquer et s’exprimer.
L’intemporel style Hipster durable
Le hipster existe depuis un certain temps et on le trouve généralement dans l’est de Londres, à Williamsburg (New York), à San Francisco, à Berlin et dans tout autre endroit progressiste imaginable. Les hipsters sont largement définis par leur approche créative de l’esthétique vintage ou hippie, leur nature artistique et leur amour des genres musicaux expérimentaux.
Là encore, si le hipster n’est en aucun cas un concept nouveau, un tout nouveau courant de « cool cat » à tendance écologique est en train de s’imposer dans le monde alternatif : le hipster durable.