La qualité du sommeil dépend de la position adoptée lorsqu’on dort. Cette dernière conditionne notamment l’accès au sommeil profond, ce qui permet au cerveau et au reste de l’organisme de récupérer de manière optimale. De ce fil d’idées découle le débat sur le fait de dormir sur le ventre. Une position qui serait adoptée par près de 7 % de la population mondiale, quand le reste préfère dormir sur le dos, ou sur le côté. Tour d’horizon !
Des vertus thérapeutiques certaines
Un matelas naturel Kipli est l’assurance d’une bonne nuit de sommeil. Et ce, quelle que soit votre position au cours de la nuit. Ceux dormant sur le ventre profitent notamment d’un soutien lombaire optimal. Une position qui leur procure des sensations d’apaisement, selon des psychologues spécialisés en communication non verbale. Certains experts sur les questions relatives au sommeil y voient aussi l’assurance d’une digestion optimale, et d’autres une solution anti-ronflement.
Les pédiatres recommandent d’ailleurs d’installer un nourrisson (à partir de 2 semaines) sur le ventre de temps à autre. Cette position contribue grandement au développement de l’organisme. Elle favorise aussi la motricité globale tout en renforçant les muscles du dos, mais également au niveau du cou et des épaules. Mieux, se coucher sur le ventre permet au bébé un éveil plus rapide des sens, ainsi qu’une meilleure perception de l’environnement.
Enfin, quand on dort sur le ventre, il vaut mieux se passer de l’oreiller. L’idée est d’éviter la courbure au niveau de la nuque. À la rigueur, il faudra se tenir à un oreiller très plat, de préférence à mémoire de forme. Ce type d’oreiller a la particularité de bien caler la tête. Le dormeur aura alors moins tendance à bouger durant le sommeil, ce qui diminue les risques de courbures. Enfin, le recours à un coussin plat est aussi recommandé. Un accessoire de literie à placer au niveau de l’abdomen : il a pour rôle de limiter la cambrure du dos.
Des risques non négligeables à considérer
D’un autre côté, davantage de spécialistes mettent en avant les risques liés au fait de s’endormir sur le ventre. Ils estiment notamment que cette position augmente les chances de contracter des tensions articulaires et musculaires. Dans certains cas, il faudra aussi s’attendre à des engourdissements au niveau des membres. Au fil du temps, des tensions peuvent aussi se faire sentir au niveau des trapèzes, ou bien dans la région lombaire.
Pour ne rien arranger, dormir sur le ventre implique d’orienter la tête vers la droite ou vers la gauche. Une pression importante s’exerce ainsi sur les vertèbres cervicales. Ces dernières risquent ainsi de ne plus s’aligner correctement avec la colonne vertébrale. Cas de figure qui se solde le plus souvent à des maux de dos pour le moins handicapants. À noter que les risques seront d’autant plus importants que la tête est surélevée (oreiller trop volumineux). Les conditions favorables à un sommeil réparateur ne seront pas réunies. Maux de tête, raideur dans la nuque, courbatures… Autant de problèmes qui présagent un réveil difficile.
En conclusion, les avis demeurent partagés sur le fait de dormir sur le ventre. Elle est d’ailleurs très déconseillée pour ceux sujets à des problèmes cardiaques. Qui plus est, les spécialistes du sommeil sont unanimes sur un fait : la meilleure position de sommeil est de dormir sur le dos. Elle préserve effectivement la colonne vertébrale de tout risque de tension. Par la même occasion, on se met à l’abri des désagréments liés au reflux gastrique, ou bien à des douleurs cervicales.