Diverses tendances dans l’habillement proviennent des nouvelles modes portées dans ce pays. En qualité d’influenceur, les styles nippons sont adoptés partout dans le monde et se fait remarquer parmi beaucoup d’autres. Toutefois, cette culture vestimentaire présente plusieurs subdivisions aussi diverses qu’intéressantes. La tradition et la modernité en sont deux catégories qui se valent dans le pays.
S’essayer à l’accoutrement traditionnel nippon pour en voir le résultat
Si les habits ancestraux japonais se portaient à l’occasion de fêtes et des célébrations, des nuances plus modernes se veulent adapter à l’époque contemporaine. De la tête au pied, ce style comprend différents accessoires indispensables. Le kimono par exemple est une pièce centrale. Très caractéristique du pays, il s’accompagne d’un tissu porté à la taille à la façon d’une ceinture. Des sandales faites en bois complètent le look. D’une configuration bien particulière, ces getas maintiennent le pied avec des lanières épais. Pour une touche esthétique, ils vont avec des chaussons spéciaux. Ces Tabi couvrent les pieds tout en épousant les formes des sandales. En général, ils sont de couleurs blanches, signe d’une présentation impeccable. Il y a aussi d’autres accoutrements comme le yukata ou le Haori. Le premier est plus décontracté et plus adapté au quotidien.
Les habits tendance et populaires dans les grandes villes du Japon
Dans un tout autre registre, les styles standardisés par la jeunesse nippone admettent plusieurs modes bien plus contemporains. Le streetwear ou le sportwear en sont des tendances très prisées surtout chez les jeunes. Dans de grandes villes comme Tokyo, il n’est pas rare de croiser des individus portés ces habits très décontractés. C’est une influence d’origine américaine qui s’est fait adopter dans les sociétés urbaines japonaises. Les étudiants en sont les premiers séduits dans ce style moderne. Par ailleurs, la culture vestimentaire nippone présente différents modes européens avec une touche caractéristique des penchants asiatiques. L’ajout d’accessoires est un des traits remarquables en plus des nuances très vives dans les couleurs. Naissant dans des classes sociales modestes, la plupart de ces influences vestimentaires européennes affichent des airs distingués. Cet aspect moderne se constate le plus souvent dans les grandes métropoles japonaises.
Les styles surprenants et authentiques à trouver dans les sociétés nippones
Les plus populaires auprès des jeunes filles sont le gothique, le manga ou encore le sweet Lolita. Il est difficile d’être insensible face à des apparences particulièrement atypiques. Ces styles mettent l’accent sur une extravagance et un caractère prononcé des couleurs. Pour le dernier exemple, la stupeur est d’autant plus grande avec les tenues de petite fille, voire de poupée de leurs adeptes. Ces courants vestimentaires sont très caractéristiques et remarquables des sociétés urbaines nippones. Dans les principales villes du pays, un univers d’habillement montre la richesse d’un patrimoine unique en son genre. Pour avoir un aperçu des nouveautés et des tendances, mieux vaut avoir un premier regard sur les dernières innovations au Japon. Désormais, les influences partent aussi de ces origines asiatiques pour trouver des adeptes à travers les autres continents. Cela se traduit par une reconnaissance du style japonais en se référant à certains modes.