À l’heure du coucher, les enfants réclament souvent leurs petites histoires aux parents. Il s’agit d’un moment de plaisir pour les jeunes enfants comme les enfants âgés. Ménagez-vous donc du temps pour partager ces instants mémorables avec votre loulou. L’exercice sera plus simple avec ces 5 astuces pour raconter une histoire à un enfant.
Table of Contents
Lui demander de choisir ensemble le livre
Le développement de compétences et l’autonomie sont des aspects importants dans la vie des enfants de bas âge. Pour stimuler ces capacités en eux, il est généralement conseillé d’opter pour une Inscription crèche. Toutefois, gardez à l’esprit qu’en tant que parent, vous devez également contribuer à son éveil et à son autonomisation. De ce fait, impliquez vos jeunes enfants ou enfants âgés dans le choix du livre à lire au moment du coucher.
Ainsi, vous lui confiez une responsabilité, tout en étant assuré que l’histoire lui plaise. L’humeur et les goûts des enfants sont surprenants. Ils peuvent préférer les histoires d’animaux un jour et s’intéresser aux histoires de superhéros le lendemain. Raison pour laquelle vous devez toujours vous imprégner de son envie du jour avant de choisir un livre. S’il semble indécis sur le type d’aventure du soir, montrez-lui les dessins sur les couvertures. Il sera forcément captivé par les illustrations d’un ouvrage.
Se ménager du temps pour lire l’histoire
Raconter une histoire à son enfant doit faire partie de votre routine quotidienne avant le coucher. Si vous le considérez comme un rituel occasionnel, ces derniers ne le voient pas souvent de cet œil. En effet, les contes du soir ne devraient pas être considérés comme une corvée dont on veut vite se débarrasser. Mais plutôt comme des instants rares au cours desquels vous pouvez câliner et cajoler votre enfant.
Ces derniers passent la plupart de la journée avec des assistantes maternelles. Vous ne disposez donc que de quelques heures pour pouvoir partager des fous rires avec eux. De plus, les enfants grandissent vite et trouvent rapidement de nouveaux centres d’intérêt. Libérez donc un peu de votre temps pour le consacrer à votre loulou. Faites en sorte de pouvoir partager avec lui ce moment privilégié, entre plaisir et détente. S’il le faut, intégrez-le à votre planning de la journée pour être sûr de ne pas le décevoir.
Se mettre dans les bonnes conditions
Au moment de raconter une histoire à son enfant, ce dernier est tout ouïe. Il est concentré sur le récit et les images défilent dans sa tête comme s’il vivait l’histoire. Ne laissez pas les tracas du quotidien et les autres facteurs environnants perturber cette aventure à deux. Prenez donc le temps de vous mettre dans les meilleures conditions avant de commencer à lui lire son histoire.
Éteignez tous les appareils électroniques qui pourraient vous déconcentrer : télévision, téléphone, ordinateur portable, tablette, etc. Le fait d’être sans cesse interrompu au cours du récit peut gâcher ces instants de bonheur. Vous devez entièrement vous consacrer à lui pour ne pas casser le rythme de lecture. Il peut être épuisant pour vous, mais également pour l’enfant de devoir reprendre l’histoire à ses débuts. De même, vous risquez de ne pas retrouver le même ton en continuant une histoire après avoir reçu un coup de fil.
Faites parler l’histoire pour susciter son intérêt
Bien lire une histoire, c’est avant tout savoir emporter son vis-à-vis à travers son récit. Cela demande souvent de bien connaître l’histoire pour pouvoir l’incarner entièrement. Prenez donc le temps de lire le livre pour vous imprégner avant de raconter son contenu à l’enfant.
Ainsi, il sera possible de changer de voix en fonction des actions et d’effectuer des pauses entre les passages. Évitez de parler sous une voix monocorde qui ne témoigne d’aucun enthousiasme par rapport à ce que vous faites. Vous devez être en mesure de véhiculer les émotions des différents personnages à travers votre narration. Les loulous sont toujours contents lorsque papa ou maman mine une action en racontant une histoire. Néanmoins, utilisez toujours une intention douce pour détendre l’atmosphère. Les enfants ont souvent besoin d’être apaisés avant de se mettre au lit.
Impliquez-le dans l’histoire
Il arrive que votre enfant vous demande de lui raconter une histoire spécifique : sur une princesse, un dragon, une fée, etc. Si vous n’avez pas un livre dans ce thème sous la main, vous devrez faire appel à votre imagination. Mais pas que ! Pour créer plus de panache à l’histoire, impliquez l’enfant dans le récit. Il est même probable qu’il décide lui-même de ce qui se passe par la suite sans que vous le lui demandiez.
Dans ce cas, laissez-le développer son idée. Cela stimule l’éveil chez l’enfant qui donne libre cours à son imagination. Vous serez certainement surpris par les idées développées qui sont souvent surprenantes et très marrantes. Ensuite, il faudra rebondir sur son idée pour continuer votre récit. Voilà une belle manière de donner vie à une histoire à deux.