La demande en mariage est toujours soldée par l’offre d’un bijou symbolique. Ce cadeau précieux prouve l’intérêt manifeste du partenaire à vouloir concrétiser l’union. Cependant, le choix de l’anneau peut vite devenir un casse-tête. En effet, de nombreuses personnes hésitent généralement entre une bague neuve et une bague de famille. Pour vous aider à mieux faire votre choix, nous vous donnons quelques indications sur la question.
Table of Contents
Demande en mariage : Quel est l’intérêt de la bague ?
La demande de mariage est une tradition vieille de plusieurs siècles. Presque tous les peuples du monde connaissent cette pratique. Seulement, d’une nation à une autre, il y a différentes façons de passer cette étape. Certains peuples offrent des cadeaux en vivres et nature. Pour les autres, ce sont des objets symboliques. Ce n’est qu’à partir du XIVᵉ siècle que débute l’instauration de la bague de fiançailles. Celle-ci représente en fait, un symbole qui marque la volonté ferme des partenaires de concrétiser leur relation. Elle vient donc pour indiquer une nouvelle étape de leur vie. De ce fait, ce bijou est d’une grande importance car, cher aux yeux de celui ou celle qui le reçoit.
Laquelle choisir pour la demande en mariage ?
La problématique survient souvent dans le choix de la bague à offrir à sa partenaire. Généralement, les futurs mariés souhaitent que ce moment soit unique et inoubliable. Ainsi, tout est mis en œuvre pour impressionner l’autre et surtout pour raviver la flamme de l’amour. Cela dit, les partenaires ont le choix entre une bague neuve et une bague de famille. Tout va dépendre de la façon dont chacun comprend et réalise l’importance de cette étape.
La bague de famille
Ce bijou se distingue par son ancienneté. Il marque le symbole d’une famille soudée et unie depuis de longues années. Une bague de famille peut avoir traversé plusieurs générations. Ainsi, sa valeur est inestimable surtout sur le plan sentimental. Ici, ce n’est pas sa carrure, sa beauté ou son coût qui compte. Il s’agit plutôt de l’éthique, la morale et l’histoire du parcours de ce bijou. Cela dit, si vous choisissez une bague de famille pour la demande en mariage, vous accordez une importance capitale à votre future union. Ce symbole familial est gage de fidélité, d’acceptation et surtout de préservation de l’amour. On peut affirmer que la bague de famille représente le gardien des liens ancestraux et générationnels. Elle est d’une grande notoriété et comporte une responsabilité très engagée de celui ou celle qui la reçoit.
La bague neuve
La bague neuve est un bijou prestigieux. Elle annonce le renouveau. D’une allure fière et affirmée, ce bijou dénote de la vision du partenaire à offrir le meilleur à l’autre. Une bague de fiançailles neuve met en exergue l’intention de bâtir sur de nouvelles et solides bases. Faire le choix de cet objet symbolique pour la demande en mariage est assez romantique. Ce qui est encore intéressant, c’est qu’elle peut être personnalisée. Ainsi, on peut être sûr que sur le plan esthétique, on ne risque pas de décevoir l’autre. La bague neuve a toujours été le favori pendant les demandes en mariage. Très populaire, on peut la retrouver dans presque toutes les surfaces de vente et peut être livrée sur mesure correspondant.
Comment faire son choix pour la demande de mariage ?
Avant de choisir sa bague de demande en mariage, il faut connaître essentiellement son ou sa partenaire. En réalité, le tout ne suffit pas de choisir un objet familial ou flambant neuf. Il faut surtout prendre en compte le goût et la préférence de l’autre. Bien entendu, la partenaire n’est pas obligée de savoir d’avance le bijou qui lui sera offert. Cependant, vous devez choisir quelque chose qui lui plaît. Qu’il s’agisse d’une bague de famille ou d’une bague neuve, le plus important est que votre partenaire soit heureuse. Généralement, les bagues de famille nécessitent quelques entretiens de circonstance avant la présentation. Elles peuvent être retouchées et même moderniser ou embellir.
En ce qui concerne les bagues de fiançailles neuves, vous n’avez pas de souci à vous faire pour l’entretien et la conservation. Il vous suffit de vous rendre dans une joaillerie ou une bijouterie pour choisir celle qu’il vous faut. Pour ce qui est du choix de la matière, de la pierre ou de la forme, tout dépend de vos goûts et préférences. L’essentiel ici, est de réaliser l’importance et l’intérêt de cette future union. Ce faisant, vous serez en mesure de savoir quelle bague spécifique vous pourrez offrir à votre moitié.